Psychologues et coaches au centre Langu'âge

Psychologie

La psychologue : Aline Libert

  • Psychologue clinicienne spécialisée en suivis individuels pour enfants et adolescents jusqu'à 15 ans et en évaluations intellectuelles et guidance parentale.
  • Numéro de téléphone : 0471/83.86.59

La psychologue : Elpina Chatziemmanouim

  • Psychologue pour ados, adultes (en individuel ou en couple)
  • Développement personnel
  • Dépression
  • Angoisse/stress
  • Stress post-traumatique
  • Burn-out
  • Numéro de téléphone : 0494/07.80.30

La psychologue : Laurence Botta

  • Psychologue cognitivo-comportementale pour adulte
  • Numéro de téléphone : 0499.46.56.82

La psychologue : Maureen Kuppens

Psychologue - Maureen Kuppens

Maureen Kuppens, diplômée en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent, vous propose d'accompagner vos ados au travers de cette période de vie parfois complexe.

L'adolescence est une période où peuvent surgir divers questionnements, divers tracas, diverses problématiques, parmi lesquels :

  • Stress, anxiété
  • Harcèlement, difficultés relationnelles avec les pairs
  • Questionnement de soi
  • Difficultés familiales, conflits, opposition
  • Difficultés scolaires
  • Confiance en soi

Tout juste sortie de l'Université de Liège, Maureen saura se montrer à l'écoute et au contact de votre ado, de sorte à favoriser la parole, le partage de ses expériences et à renforcer la relation.

Elle vous propose également un accompagnement en coaching scolaire, ainsi que la réalisation de bilan de QI pour les jeunes entre 6 et 17 ans.

La psychologue : Chloé Ciszewski

Psychologue - Chloé Ciszewski

Récemment diplômée de l'Université de Liège, je me suis spécialisée dans l'accompagnement et le suivi des personnes âgées.

L'avancée en âge comporte de nombreux changements auxquels il n'est pas toujours simple de faire face. Parmi les difficultés que cette population peut rencontrer, nous travaillerons ensemble sur :

  • L'acceptation des difficultés liées au vieillissement
  • L'adaptation à un nouveau mode de vie (mise à la retraite, adaptions au domicile, changement de lieu de vie, ….)
  • La gestion des deuils
  • Le suivi de pathologies psychologiques et psychiatriques
  • L'accompagnement dans la mise en place d'aides au quotidien (aides à domicile,…)
  • L'écoute active des besoins et demandes de la personne

Mes suivis se réalisent aussi bien au bureau que sur le lieu de vie de la personne. Les rencontres avec l'entourage et le réseau sont également un plus dans mon accompagnement afin de fournir une prise en charge globale pour la personne, si celle-ci est demandeuse.

Des séances de groupe, pour favoriser le partage d'expérience et la pair-aidance, sont également envisageables si le cas s'y prête. Pour chaque personne, mon accompagnement est toujours personnalisé et taillé sur mesure selon les besoins et demandes.




La psychothérapie d'inspiration psychanalytique

Par Rachel Paulus

« Pas de matière plus magnifique, plus riche, plus pleine de secrets, digne de tous les efforts de l'intellect humain que la vie psychique. »
Sigmund Freud, 26.03.1929

En 1896, S. Freud employait pour la première fois le concept de « psychanalyse ». Depuis lors, cette discipline a bouleversé l'étude du psychisme ainsi que le traitement de ses troubles. La psychanalyse s'est développée progressivement de par le monde et son impact culturel et social est à ce jour considérable.

La psychothérapie d'inspiration psychanalytique, comme son nom l'indique, est une pratique thérapeutique dérivée de la psychanalyse. Généralement, elle se pratique en face à face, selon un rythme de séances moindre que celui de la cure psychanalytique type (souvent une séance par semaine à la place de trois). Elle se réfère également aux concepts de la théorie psychanalytique, et tout spécialement aux notions d'inconscient – concept central –, de transfert et d'interprétation au sein du transfert. Le processus de changement attendu dans le cadre psychanalytique repose sur la reconstruction de faits inconscients permettant de donner accès à des représentations jusque-là réprimées, déniées ou inaccessibles. La dynamique du traitement repose sur les concepts de transfert et de contre-transfert qui en constituent le moteur.

Autrement dit, les thérapies d'inspiration psychanalytiques, comme les psychanalyses classiques, s'intéressent à l'individu dans la globalité de son histoire, et tout particulièrement à celle de son enfance durant laquelle il a traversé les différentes étapes de son développement psycho-sexuel qui ont façonné son identité actuelle depuis sa naissance. En effet, selon la théorie psychanalytique, les difficultés que le sujet éprouve dans sa vie présente sont supposées être liées à des conflits psychiques du passé non résolus et refoulés. Le traitement a pour but de faire émerger ces éléments refoulés de l'inconscient du sujet. C'est la relation qui s'établit entre le thérapeute et le patient qui permettra de réaliser ce travail par le phénomène de transfert, moteur du traitement, - le transfert concernant les sentiments tant positifs que négatifs que l'analysant (patient) projettera spontanément sur son thérapeute, un peu comme si ce dernier prenait le rôle d'un proche parent de son enfance, cette fois symboliquement dans le cadre thérapeutique.

Entreprendre une psychanalyse classique constitue un engagement au long terme dont l'objectif est pour le moins ambitieux. Il vise en effet à permettre au patient de retrouver peu à peu le cheminement de son parcours personnel, de découvrir son propre fonctionnement psychique et d'en analyser l'élaboration progressive. La mise en évidence de ces différents éléments contribue « en outre » à le débarrasser des symptômes qui l'avaient peut-être amené à consulter. Compte tenu des besoins de plus en plus grands en matière de psychothérapie, le modèle de la cure psychanalytique type s'est progressivement diversifié et « assoupli » pour donner naissance à diverses applications sous forme de psychothérapies d'inspiration psychanalytique qui se fondent sur la même base théorique sans pour autant pousser aussi loin l'analyse de l'individu qui s'y destine. La psychothérapie d'inspiration psychanalytique a alors comme objectif principal d'identifier et d'analyser les origines des symptômes qui ont mené le patient à la consultation ainsi que de lui permettre d'entrevoir d'autres modalités d'existence…

Quelques exemples non-exhaustifs d'indications possibles (enfants, adolescents, adultes) : problématiques anxieuses, dépressions, problématiques existentielles, troubles alimentaires, troubles psychosomatiques, assuétudes (alcool, toxicomanies,…), deuils difficiles, phobies, obsessions, troubles de l'attention, comportements hyperactifs, troubles de l'apprentissage, …

Liens :

  • Les psychothérapies d'inspiration psychanalytiques, par Bernard BRUSSET.
    http://www.spp.asso.fr/
  • Psychanalyse et psychothérapie psychanalytique, par Christo JOANNIDIS,
    Psychoanalytic Psychotherapy (Mars 2006). Vol. 20, no. 1, 30-39.
    http://www.spp.asso.fr/
  • Psychanalyse, psychothérapie et psychothérapie psychanalytique: plaidoyer pour un esprit d'investigation, par Bernard REITH, Médecine & Hygiène | Psychothérapies 2002/1 - Vol. 22, ISSN | pages 29 à 39.

Contactez-nous

Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement, pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux et pour assurer des mesures d'audience anonymes. En savoir plus - Paramétrer

X