La diététicienne
Fraîchement diplômée en tant que diététicienne, c'est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous annonce me lancer dans la grande aventure en rejoignant l'équipe du centre médical et paramédical Langu’âge !
À l'heure actuelle, l'alimentation joue un rôle majeur dans le maintien d'un bon état de santé. C'est pourquoi je vous propose des consultations individuelles adaptées à vos besoins :
- Rééquilibrage alimentaire
- Perte de poids
- Grossesse
- Diabète
- Dyslipidémie
- Allergie alimentaire
- Intolérance alimentaire
- Végétarisme
- Maladie métabolique
- Maladie du tube digestif
- Maladie inflammatoire chronique intestinale
- Maladie ischémique
- Malade respiratoire
- Etc.
Une prise en charge personnalisée étant l'un de mes points clés, j'ai l’intention de me spécialiser dans divers domaines à long terme, dont le sport !
Pour toute information supplémentaire ou rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 0474/62 93 38 ou via lorie.hagelstein@gmail.com !
Nos articles sur la diététique
L'obésité chez l'enfant
Aujourd'hui, comme naguère, le bébé bien joufflu ou le jeune enfant dodu donne l'image d'un enfant en bonne santé. Or, ces arguments ne sont plus vrais de nos jours. Dans nos pays industrialisés, la prévalence à l'obésité chez l'enfant a fortement augmenté ces dernières années. En région liégeoise, on note une augmentation de 10 % en quatre ans. Il apparaît également que 30 à 50 % des enfants obèses le resteront à l'âge adulte.
Si l'alimentation et le mode de dépense énergétique jouent un rôle dans la genèse de l'obésité, d'autres facteurs interviennent également. Par exemple, les conditions de vie qui ont sensiblement évolué ces dernières décades : les enfants sont physiquement moins actifs et grignotent plus ! De nombreuses études ont montré que la prise de poids est corrélée de façon positive au nombre d'heures passées devant la TV. La durée du sommeil aurait aussi une influence sur la prise de poids chez l'enfant, selon certaines études. L'hormone de croissance fabriquée pendant le sommeil protégerait de l'obésité. La privation de sommeil profond pourrait même entraîner de la boulimie.
Les conséquences de l'obésité peuvent être multiples : hypertension artérielle, apnée pendant le sommeil, problèmes orthopédiques, retard pubertaire, hyperinsulinisme (= "prédiabète"), inconfort physique, problèmes psychologiques et développement futur de complications telles que les maladies cardio-vasculaires.
Il est donc primordial d'apprendre à nos petites têtes blondes à manger équilibré dès leur plus jeune âge. Le régime de l'enfant obèse ne sera pas restrictif, mais dépendra de son âge, du sexe, de l'activité physique, de ses goûts, … afin d'assurer une croissance harmonieuse. Si l'alimentation doit être corrigée, la sédentarité doit être combattue par une augmentation de l'activité physique.