Diététicienne au centre Langu'âge

Diététique

Le coach diététique : Chris Vandepoel

L'obésité chez l'enfant

Aujourd'hui, comme naguère, le bébé bien joufflu ou le jeune enfant dodu donne l'image d'un enfant en bonne santé. Or, ces arguments ne sont plus vrais de nos jours. Dans nos pays industrialisés, la prévalence à l'obésité chez l'enfant a fortement augmenté ces dernières années. En région liégeoise, on note une augmentation de 10 % en quatre ans. Il apparaît également que 30 à 50 % des enfants obèses le resteront à l'âge adulte.

Si l'alimentation et le mode de dépense énergétique jouent un rôle dans la genèse de l'obésité, d'autres facteurs interviennent également. Par exemple, les conditions de vie qui ont sensiblement évolué ces dernières décades : les enfants sont physiquement moins actifs et grignotent plus ! De nombreuses études ont montré que la prise de poids est corrélée de façon positive au nombre d'heures passées devant la TV. La durée du sommeil aurait aussi une influence sur la prise de poids chez l'enfant, selon certaines études. L'hormone de croissance fabriquée pendant le sommeil protégerait de l'obésité. La privation de sommeil profond pourrait même entraîner de la boulimie.

Les conséquences de l'obésité peuvent être multiples : hypertension artérielle, apnée pendant le sommeil, problèmes orthopédiques, retard pubertaire, hyperinsulinisme (= "prédiabète"), inconfort physique, problèmes psychologiques et développement futur de complications telles que les maladies cardio-vasculaires.

Il est donc primordial d'apprendre à nos petites têtes blondes à manger équilibré dès leur plus jeune âge. Le régime de l'enfant obèse ne sera pas restrictif, mais dépendra de son âge, du sexe, de l'activité physique, de ses goûts, … afin d'assurer une croissance harmonieuse. Si l'alimentation doit être corrigée, la sédentarité doit être combattue par une augmentation de l'activité physique.

Carinne Schreurs
Diététicienne
(Obésité, anorexie, diabète, cholestérol, insuffisance rénale, diététique de l'enfant, du sportif, de la femme enceinte et allaitante, allergies alimentaires)
Reçoit sur RDV.