Podologue au centre Langu'âge

Podologie

La podologue :

podologie

Le pied est la base du maintien statique et dynamique du corps

Qu'est ce que la podologie ?

La podologie est une jeune profession reconnue comme paramédicale depuis le 07 décembre 2001.
Le diplôme de Podologue est obtenu à l'issue d'un graduat de trois ans en Podologie-Podothérapie.

Quel est le rôle du podologue ?

Le podologue joue des rôles différents, sa formation lui permet d'intervenir à plusieurs niveaux :

  • Prévention et traitement des pieds diabétiques (agrée INAMI) :
    Depuis le 31 mars 2003, les patients diabétiques de type 2 bénéficient d'un remboursement de l'ordre de 2 consultations par an en podologie. Certains diabétiques présentent des pieds à risque, ils ont une diminution de la sensibilité, une mauvaise vascularisation, des troubles articulaires pouvant entraîner des déformations des pieds et des orteils. Des points d'hyperpressions peuvent alors devenir des zones dangereuses de conflits et de plaies qui ne seront pas toujours douloureuses. Celles-ci peuvent cependant entraîner de graves complications si elles ne sont pas traitées directement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre médecin traitant afin d'obtenir le passeport du diabète qui vous donnera accès au remboursement.
  • Traitement préventif et curatif des pieds et des ongles :
    Le podologue lutte contre les problèmes épidermiques, les cors, les durillons, les ongles incarnés, l'épaississement des ongles, les mycoses, les troubles de la transpiration... Le podologue peut également reconstituer un ongle après la perte d'une partie ou de la totalité de celui-ci.
  • Traitement des malpositions d'orteils :
    Le podologue réalise des orthèses sur mesure en silicone dans le but de corriger ou de protéger des orteils déformés ou amputés. Les orthoplasties permettent, par exemple, de supprimer un appui douloureux, réduire une déformation ou diminuer un conflit de frottement entre un orteil et la chaussure.
  • Traitement des troubles statiques et dynamiques :
    Le podologue analyse la marche, la course et l'usure anormale des chaussures afin de comprendre les douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, au dos...

Il observe et analyse également les appuis plantaires.
Ces examens sont la base d'un éventuel traitement par semelles.
Il réalise des semelles podologiques sur mesure qui permettent une correction optimale des troubles de la marche.

Pour qui ?

Le podologue prend en charge :

  • Les enfants à partir de 5 ans, avant cela il peut difficilement réaliser un examen dynamique car le pattern de marche de l'enfant n'est pas encore définitif. Certains troubles de croissance (pieds plats ou creux, genoux valgum ou varum, marche en-dedans,...) ne nécessitent pas un traitement, il font partie d'une évolution normale à cet âge. Néanmoins, ils doivent être suivis et contrôlés afin d'éviter une possible aggravation.
  • Les adolescents, l'adolescence étant une période de grands changements (sportifs, poids, raideur,...), il peut être nécessaire de corriger certaines pathologies de façon active avant la fin de la croissance.

Les enfants et adolescents de la "génération basket" ont un rythme de vie souvent de plus en plus sédentaire. Cette démarche préventive permettra d'éviter qu'un déséquilibre ne s'installe de façon chronique à l'âge adulte. Soyez vigilants à l'usure anormale de leurs chaussures !!! Veillez également au laçage adéquat de leurs baskets.

  • Les sportifs, soumis à des micro-traumatismes (vitesse, endurance, explosivité) répétés, le pied peut devenir le siège de pathologies chroniques ou aiguës ayant des répercussions au niveau musculaire, ligamentaire, osseux et cartilagineux à tous les étages des membres inférieurs. En fonction de divers facteurs, tels que type de sport, poids, souplesse, les contraintes musculaires et articulaires subies au niveau des pieds pendant un effort peuvent varier de l à 8 fois le poids du corps. Les semelles podologiques permettront, le cas échéant, de limiter ces contraintes en rapprochant le pied le plus possible d'un fonctionnement idéal.
  • Les personnes âgées souffrent souvent de douleurs nécessitant des soins réguliers. Elles présentent également des douleurs d'appuis plantaires qui peuvent être soulagées par le port de semelles.

Préserver vos pieds, les rééduquer, les soigner constituent un capital avenir pour l'ensemble de votre corps. Dans tous les cas, n'attendez jamais la dernière minute pour consulter.